Apprendre à apprendre pour un apprentissage et une scolarité plus épanouie.
La remédiation cognitive s’adresse à votre enfant s’il présente l’un des troubles suivants.
La remédiation cognitive est la prise en charge des personnes présentant des difficultés d’apprentissage, sous-tendues par un trouble cognitif. En psychologie, les processus cognitifs correspondent à l’ensemble des processus mentaux qui permettent à un individu d’acquérir, de traiter, de stocker et d’utiliser des informations ou des connaissances. Ils englobent une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : l’attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la planification, l’organisation, etc.
Les troubles cognitifs sont multiples et correspondent à la fonction cérébrale touchée. Ainsi, les troubles de l’attention, de l’apprentissage, de la mémoire, du raisonnement, sont des troubles cognitifs. L’origine des dysfonctionnements cérébraux peut être développementale ou acquise.
L’altération des fonctions cérébrales peut être occasionnée par des traumatismes cérébraux ou par des pathologies (comme l’autisme, la trisomie…). Par exemple, les personnes souffrant de
troubles du spectre autistique présentent en général un trouble des fonctions attentionnelles et exécutives.
Certaines formes de dysfonctionnement peuvent également être engendrées par des difficultés affectives. Par exemple l’hyperactivité est souvent un symptôme d’anxiété.
Toute remédiation cognitive s’effectue dans le prolongement d’une évaluation psychologique et neuropsychologique complète posant le diagnostic des fonctions cognitives défaillantes. Il s’agit de repérer et d’évaluer les difficultés ou les troubles de l’apprentissage.
Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental…).
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